Les travaux réalisés sur ce magnifique site n’auraient pas pu l’être sans l’aide de nos sponsors:

La Loterie romande

Banque Bonhôte

Conseil d’administration de la BCN

Casino Neuchatel

Fondation Dubois

Fondation de la Protection et l’Aménagement du paysage.

Commune de Rochefort


et des subventions:

Confédération

Canton de Neuchâtel

Le 31 août 2021, l’OPAN organisait une visite des fouilles archéologiques menées sur le site du Château de Rochefort.
Résumé de la visite par un de nos membres fondateurs: Bernard Matthey.
Les photos sont de Roland-Alexandre Gross

En fondant l’Association des amis du Château de Rochefort, nous espérions simplement déclencher une campagne de fouilles et de restauration visant à mettre en évidence et à sauver ce qui restait de ses ruines, à l’époque un simple tas de cailloux. Les surprises et les découvertes vont largement au-delà de ce qu’on pouvait espérer !

Le 31 août dernier les membres de notre Association étaient invités à visiter le chantier pour connaître les premiers résultats de la quatrième campagne de fouilles. Pour faire court : en dégageant les ruines, les archéologues de l’OPAN se sont aperçus que le château du bas Moyen Age recouvrait les fondations d’une grande tour carrée plus ancienne, et que les Romains avaient également laissé des traces dont les clous de leurs godasses. Cette année, des étudiants en archéologie de l’UNINE ont confirmé la présence d’une enceinte protohistorique, éventuellement du premier Age du Fer, qu’ils ont fouillée non sans découvrir aussi du « mobilier » néolithique bien plus ancien. Il faut dire que le site est exceptionnellement bien situé. Sans exclure d’autres interventions sur le terrain, historiens et archéologues vont maintenant se consacrer à l’exploitation de ces données et à en publier les résultats.

Travaux, Projets, Etat des lieux (situation juin 2022)
Collaboration avec l’école de Rochefort

Pour faire suite à divers échanges avec l’enseignant du Collège de Rochefort, des visites sur place ont été organisées afin de renforcer les liens entre l’AACRO et l’école tout en favorisant l’objectif fixé qui se veut d’amener les élèves à “s’approprier” leur patrimoine communal.

Dès la rentrée prochaine et  avec l’aide du service forestier de la Commune, les élèves réaliserons et mettront en place des panneaux indicateur sur les chemins d’accès et de demande de respect du site par les visiteurs.

 

Echange avec l’Institut d’Archéologie de Neuchâtel

Les fouilles de 2021 à travers les 2 buttes de terre situées au Sud de l’entrée du château (secteur signal-place de feu et butte en contre-bas) ont permis de mettre en évidence, entre autres éléments, l’existence de fondations médiévales servant probablement de défenses. Selon l’expert, le site du château est très certainement plus vaste que les ruines elles-mêmes et mériterait de plus grandes investigations.

 

Contact avec l’Association des Amis du Site de
Champ-du-Moulin

Pour faire suite aux contacts entre la Présidente de l’Association des Amis du Site de Champ-du-Moulin et le Président de l’AACRO, ce dernier a été invité à participer à la séance du Comité qui s’est déroulée en juin; quelques pistes de collaboration ont été évoquées. Un lien avec cette association sera placé sur notre site internet. Prise de contact prévu avec l’Association cantonale du tourisme pédestre afin d’inscrire le château dans les parcours fléchés.

 

Prospections géologique et géophysique

L’étude de la géologie locale permet de mieux cerner les structures sur lesquelles le château a été construit; et d’affirmer que tous les matériaux utilisés pour sa construction ont été extraits localement.La prospection géophysique réalisée en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (CHYN) permet de mettre en évidence une épaisseur de plusieurs mètres de sédiments sous l’emplacement du bâti dont on voit la trace dans le flanc Ouest du château.

Les prospections se poursuivent en tentant d’identifier la présence de source ou de réservoir utilisés pour l’eau potable.

 

Table d’information

L’association a le projet d’implanter une table d’informations présentant l’histoire du site.